[Hyundai Ioniq 28kW] Les 1000 premiers kilomètres

Après 15 jours de silence radio, me voilà de retour.
J'ai involontairement cessé mes articles, suite à un manque de temps. Je vais de toute façon faire des articles de façon moins régulière, pour éviter la routine de trajets répétitifs. Mes consommations moyennes sont de toute façon regroupées sur Spritmonitor :


Je vous présente donc ma nouvelle auto, comme promis une 100% électrique, la star de l'efficience : 




Ce modèle me trottait dans la tête depuis 2ans, suite à une première approche au Mondial de l'auto 2016, puis un nouvel essai en octobre 2017, grâce à Cyril.

Après un été au volant de mon "fantasme automobile", une voiture essence de 200 chevaux et une BVA avec palettes au volant, il était temps de passer au tout électrique à la maison.

J'ai passé de longues heures à téléphoner à tous les Hyundai de France ou presque, et finalement j'ai trouvé mon bonheur à la concession de Clermont Fd.

Il s'agit donc d'un véhicule de démonstration, que j'ai récupéré avec 4500km. Très bien équipée puisque c'est une version "Executive".
Par rapport à la Zoé de madame il y a une grande différence en terme de confort et d'équipement.

En premier lieu, cette voiture est conçue pour la route, l'amortissement est prévenant pour les occupants, sans trop minorer le dynamisme. Les sièges sont confortables, et cette version Executive ajoute qu'ils soient en cuir, chauffés, et ventilés. C'est à la fois un plaisir, et un moyen de diminuer l'usage de la climatisation/du chauffage. Le siège conducteur est électrique, ce qui m'évite désormais d'être collé au siège lorsque je passe après madame. En effet, en plus de la mémorisation de 2 réglages, le sièges recule à l'ouverture de la portière pour faciliter l'accès. 



En ce qui concerne les équipements, il y en a une liste énorme.
Par rapport à la Zoé de madame, cette Ioniq dispose du régulateur adaptatif, de l'aide au maintient dans la voie, des détecteurs d'angle mort et de circulation transverse, de laide au stationnement avant et arrière, de la caméra de recul, d'Android auto, des feux de croisement LED, de hauts parleurs en plus grand nombre et d'une qualité supérieure, le volant est en cuir et chauffant...

Une fois au volant, la conduite est intuitive, d'autant plus quant on conduit un VE depuis quelques temps. Les assistances actives sont un peu intrusives au début, mais après quelques centaines de kilomètres, elles deviennent agréables et sécurisantes. 
La grande avancée par rapport à la Zoé, ce sont les palettes au volant. Pas besoin de chercher le point neutre à la pédale, il suffit de régler la régénération à Zéro, et l'auto "glisse" toute seule. Les trois niveaux permettent de réguler le "frein moteur" selon les conditions. Seul le niveau le plus faible le parait un peu fort, il est plus puissant qu'un frein moteur de véhicule essence.
Cela permet une conduite économique, et couplée à l'aérodynamique poussée de cette Ioniq, la consommation moyenne et plus basse que celle de Zoé. Je n'ai pour le moment pas de données suffisantes pour quantifier cette différence. Par contre, à première vue, le départ batterie froide augmente la consommation de façon plus importante sur la Ioniq.


En 15 jours, j'ai donc roulé environ 1000km, dans des conditions assez favorables.
Mon record actuel est de 11,2 kWh/100km avec un peu de chauffage et des pointes basses à 6° sur 165km de route, dans l'ensemble roulantes.

A l'inverse, sur 4 jours consécutifs avec le même trajet, de nuit et frais (1°,2°,3° et 7°) le matin, doux l'après midi (13° à 17°), ma consommation moyenne est montée à 13,95 kWh/100km.

Ces consommations sont issues du tableau de bord.
La recharge à la maison s'effectue sur la Green'Up que nous avions eu avec la Zoé, qui me permet de gagner au minimum 60% par nuit (8H). Cela s'avère suffisant pour mon usage.


Des trajets plus conséquents sont prévus dans les prochaines semaines, notamment un tour de le Cantal et un Aller-Retour à Lyon. 
Je vais pouvoir juger par moi même des capacités de cette auto, d'autant plus qu'elle est depuis hier chaussée de Pneus hiver !




A très vite !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Début des vacances, mais pas pour Zoé

Mondial de l'Automobile de Paris