Fonctions inhabituelles

Petit coup de mou dans l'éditions d’articles puisque je n'ai pas eu tellement l'occasion d'utiliser la Zoé ces derniers jours.

Ce matin je l'ai eu pour moi, l'occasion de préparer un article pour détailler des fonctions que je n'ai jamais connu avant Zoé.

Ces fonction se trouvent dans le menu Véhicule > Véhicule électrique :



On tombe alors sur cet écran :



Programmation de la charge

La fonction de programmation de la charge permet de définir une heure de départ de la charge. Ainsi on peut brancher la voiture en arrivant dans l'après midi et ne faire démarrer la charge que sur les heures creuses. C'est d'ailleurs ce que l'on fait la plupart du temps.
Il faut simplement anticiper le temps de charge, pour que, si l'on désire recharger à 100%, la durée entre l'heure de départ de charge et l'heure à laquelle on va débrancher (pour partir) soit suffisante.
Cette programmation est contrôlable depuis la tablette à bord, mais aussi par smartphone, tablette, PC. Il faut par contre que la voiture "capte" le réseau mobile.
Ma compagne et moi avons une habitude simple : lorsqu'on remarque qu'il faut recharger, en arrivant à la maison, on programme via la tablette de la voiture le début de charge (généralement 22h30) et on branche la voiture, même en arrivant à 15h. "C'est simple !" comme ils disent !


Seul piège, après chaque charge, le système remet par défaut "charge immédiate" (photo), mais cela permet par contre de ne pas se faire avoir dans l'autre sens (charge en journée pour un appoint et que la voiture attende 22h30) 

Il y a également une fonction calendrier, qui permet de définir des périodes de charge sur la semaine, mais nous ne nous en servons pas.


Pré-conditionnement de l'habitacle

Cette seconde fonction existe sur certains modèles thermiques hauts de gamme, mais Zoé en est équipée !
En résumé, en été, lorsqu'il fait chaud dehors, en encore plus dans les voitures, la ventilation se met en route quelques minutes avant le départ, de façon à rafraîchir l'habitacle. De même, en hiver, le chauffage s'actionne afin que votre véhicule soit douillet.
Là aussi, la programmation peut se faire de la tablette de la voiture, depuis internet, mais aussi de façon simplifiée par la télécommande. 
Nous concernant, le plus souvent nous programmons via l'application "Z.E. Services". Il suffit de rentrer l'heure à laquelle on souhaite que la température à bord soit agréable. Il y a eu quelques loupés (l'ordre de pré-conditionnement n'arrivant pas à la voiture, surement à cause d'une mauvaise couverture mobile) mais la grande majorité du temps, cela fonctionne.

Via l'application "My ZE Online"


Via la tablette R-link

Comme pour la charge, il faut reprogrammer chaque jour.
Il nous est arrivé plus rarement d'utiliser le bouton de la télécommande, qui lui déclenche la soufflerie instantanément, pour approximativement 5 minutes.

Verrouillage - Déverrouillage - Ouverture de la trappe de chargement - Confort

Trois précisions sur cette fonction de confort : 
- Je parle de température agréable, puisque je ne suis pas certains que ce soit la température réglée lors du dernier usage de la soufflerie qui soit visée. 
- Cette fonction permet d'augmenter légèrement l’autonomie de la voiture lorsque celle ci est branchée, puisque le conditionnement utilise le courant de la prise et non celui de la batterie. En partant, la température intérieur étant déjà bonne, la soufflerie n'a pas besoin de tourner à plein régime.
- Il faut un minimum de 45% de charge batterie pour que le pré-conditionnement se lance, contrairement à ce qui est indiqué par l'écran.

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