Mondial de l'Automobile de Paris

Jeudi, il faisait mauvais, nous étions en repos tous les 2... Bref nous avons bien choisi notre date pour aller passer une journée à la capitale.

Nous nous sommes rendus à Paris en train, donc pas de bilan de trajet ! 

Madame s'attendait à plus de folie de la part des constructeurs, et d'ailleurs quant on regarde les reportages sur cet événement, on a l'impression que chaque gros groupe automobile présente 3-4 concepts car. En réalité, en moyenne, chaque stand possède 1 ou 2 concepts.
Pour ma part ce n'était pas une surprise, puisque j'avais déjà arpenté les allées du salon en 2014.

Je n'ai pris que 2 photos, préférant profiter au maximum avec mes yeux... La plupart des clichés qui suivent ne sont donc pas de moi

Nous avons commencé par les pavillons 5.1 et 5.2, hébergeant notamment BMW, Mercedes et Opel. Chez BMW, la I3 parait être un concept car pour le coup ! C'est un Véhicule Electrique, plus cher que Zoé, qui comme toutes les BMW peut être personnalisé à souhait grâce à un catalogue d'options bien fourni. Les portes arrières s'ouvrent "à l'envers" et seulement si les portes avant sont ouvertes. L'intérieur est très épuré, un peu à la manière d'un C4 Cactus. Les roues sont grandes et étroites, pour limiter les frottements et améliorer l'autonomie. Celle ci est d'environ 410 km selon les tests, environ 300km réels, sur la dernière version, et dispose de 170 chevaux, quasiment le double de la Zoé.


Il existe aussi une I8, voiture électrique sportive, d'une autre dimension !

Chez Mercedes c'est surtout les thermiques qui m'ont attiré, car étonnement accessibles, que se soit les versions luxueuses ou sportives AMG.

Opel présentait son Ampera-E, voiture électrique qui devrait démocratiser le segment des VE à grande autonomie (environ 500km). Malheureusement pas de prix communiqué pour le moment.



Direction ensuite le pavillon 3 et Hyundaï qui exposait sa Ioniq. Elle existera en version Hybride rechargeable et tout électrique d'ici l'été 2017. J'ai d'ailleurs pu faire un tour dans Paris au volant de la version 100% électrique. Ce n'est pas le même segment que la Zoé, mais les sensations sont proches. L'accélération semble un peu plus franche, sachant que le moteur fait 120 chevaux.
Il existe également un système bien pensé (qui doit exister sur la Leaf ou le Soul EV) : il y a des palettes au volant qui permettent de régler le frein moteur sur 3 niveaux différents, ou sur "roue libre". Cela permet de pouvoir anticiper plus facilement, et le dosage est plus simple qu'à la pédale. Il est bien sur possible de doser le frein moteur avec la pédale.



Elle devrait se situer sous les 30000€ après déduction du bonus écologique. L'autonomie réelle devrait se situer à environ 200km, ce qui est à mon sens son point faible. Selon moi, une voiture principale doit avoir au moins 300km d'autonomie. Et avec ce gabarie, ce ne peut être une 2ème voiture.

Le voisin Kia montrait notamment le Soul EV, et comme dit madame : c'est pas beau ! Les goûts et les couleurs...


Après un casse-croûte, visite du pavillon 4. Volskwagen, Audi, Porsche et Toyota au menu. De très belles autos, et le regret de voir que VW sait faire des hybrides rechargeables (Passat et Golf GTE), mais qu'on ne peut pas se les payer. Cette technologie est à peaufiner mais est selon moi une bonne transition pour "éduquer" et habituer les gens à l'électrique. Pourquoi pas une Polo hybride rechargeable avec un moteur électrique de 80ch et un moteur essence de 90ch ? Autonomie électrique de 100km, un mode sport qui cumule les 2 moteurs pour environ 150ch et 24000€ après bonus écologique ! J'achète !

Pour finir, le pavillon 1 ! Un tour d'abord chez Renault et la Zoé, dotée désormais d'une batterie de 41kW, soit quasiment un doublement de la capacité et donc de l'autonomie. Pour notre utilisation, cela n'aurait pas apporté grand chose, et le temps pour recharger sur notre prise dédiée "green'up" aurait augmenté. La vraie nouveauté pour moi, c'est le catalogue de teintes qui s’enrichit : 


 
Les prix des autos et de la location de batterie ont aussi évolué, à la hausse.
Pour finir chez Renault, une remarque sur le Scénic : une arnaque en 2 points : il n'y pas de place derrière, et jantes de 20 pouces obligatoires...

Passage à côté de Nissan : "La Leaf, c'est très très moche..."

Un tour ensuite du côté de Tesla pour se dire que si on gagne au Loto (faut-il encore y jouer), ce serait certainement chez eux que je me ferais plaisir ! 




Enfin, la tant attendu Model 3 se fait attendre, mais peut-être sera-t-elle accessible ? Croisons les doigts !

Ensuite, chez DS, ben on connait : DS3 - 4 - 5 ... Rien de nouveau

Chez Citroen, la nouvelle C3 de partout, c'est particulier mais plutôt réussit.

Et enfin Peugeot. Je n'en ai jamais eu mais c'est une marque que j'aime beaucoup. La 208 et la 308 me plaisent, la 207 était selon très réussite aussi... Et j'ai découvert le 3008, dont on entend beaucoup parler en ce moment. C'est un superbe véhicule, Peugeot monte en gamme, je ne sais pas si stratégiquement c'est le bon choix, mais ils mettent toutes les chances de leur côté. 




Peugeot annonce une version Hybride rechargeable pour 2019, et malgré que ce soit un SUV (segment que je n'aime pas vraiment), je pourrais m'y intéresser ! Le prix risque par contre de me refroidir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Début des vacances, mais pas pour Zoé

[Hyundai Ioniq 28kW] Les 1000 premiers kilomètres