Dernière virée de l'année à Montpellier

Ce dimanche valait vraiment le coup, entre rencontre autour du Véhicule Électrique et victoire de mon club de foot préféré, aucun regret.
Comme à mon habitude sur long trajet, mode Eco enclenché.



Cordes (Bains) - Aubenas - Alès : 159 km

Point haut  : 1325m - Point bas : 115m

Première étape par un parcours inédit pour moi, via Aubenas. Certes un peu plus de 20km supplémentaires mais une route bien plus roulante et agréable, bien qu'un peu moins touristique.
Départ avec 89% de batterie, madame ayant utilisé Zoé peu avant, mais cela devrait être suffisant.
A peine plus de 10° au début et du vent de 3/4 face sur les plateaux, ce qui ne présage rien de bon.
Je décide donc de me caler à 80 km/h sur la belle nationale peu fréquentée en ce dimanche matin. Le soleil me permet de me dispenser de chauffage sans problème.
Apparait ensuite la descente de Mayres, dont le sommet (Col de la Chavade) est connu pour son Auberge de Peyrebeille. En 10km, plus de 650m de dénivelé, le cœur doit être bien accroché.
Mais Zoé ne craint pas et y trouve son compte, puisque la régénération permet de grappiller de l'énergie, et les plaquettes de frein restent au repos !


 Quasiment 2 kW de récupérés, soit 10 à 15km d'autonomie en plus.

La température augmente jusqu'à 17° et j'augmente de fait mon rythme à 86 km/h.
J'arrive à Alès peu après midi, parfait pour casser la croûte. Zoé prendra des forces elle aussi, au Leclerc, pour passer de 21% à 95% en 40 minutes.


Alès - Nîmes - Perols : 93 km

Point haut : 170m - Point bas : 5m

Départ vers 13h pour Pérols (Auchan et sa borne rapide et gratuite), une étape idéale que je parcourrais au maximum de ce que permet le mode Eco, soit 90 km/h voir 96 km/h sur voies express.
23°, conditions idéales, trafic fluide.
Arrivée vers 14h15 et je connecte Zoé qui repart de 29%. Le temps d'un café au Flunch qu'une autre Zoé pointe le bout de son nez. Son propriétaire ne tarde pas, et la conversation s'engage quelques secondes. Nous sommes coupés par l'arrivée d'une Hyundai Ioniq, modèle que j'avais pu essayer brièvement dans les rues de Paris il y a un an.
Cette Ioniq est conduite par un membre actif du forum Zoé, également membre de l'association Acoze, et utilisateur de Zoé depuis presque 3 ans. Il m'avait gentiment proposé de venir à ma rencontre dans la semaine.

Les 2 VE de Cyril


Nous discutons tous les 3 de nos autos, avant que Cyril (ou "Bigfoot") nous fasse découvrir sa Ioniq derrière le volant, à tour de rôle. 
Pour ma part, je retiens que, comparé à une Zoé, la Ioniq est une "vraie voiture", on est assis plus bas, la direction est plus indicative, le volant est très qualitatif, la puissance disponible est bien plus importante, et surtout le confort de suspension et des sièges n'a rien à voir ! 
Dans le négatif, le coffre est vaste mais la hauteur de chargement est très faible, le système de charge et le moins développé parmi les 3 standards existants, et la batterie manque de capacité pour en faire la voiture principale.

Cyril et moi invitons l'utilisateur de Zoé rencontré par hasard, Kevin, à participer au forum, étant déjà observateur occasionnel.
EDIT : C'est chose faite ! Bienvenu à kmx34 !
Il est temps pour moi de prendre la direction du stade, Zoé à 99%, et pour ma part très content du moment passé.


Perols - Montpellier (Occtanie) - Sommières - Alès : 99 km


Point bas : 5m - Point haut : 170m

Direction Occitanie, au nord de Montpellier, pour laisser Zoé et rejoindre le stade en Tramway. Un super match en une victoire 2-0 contre Nice, qui conclut ma journée à Montpellier de fort belle manière.
19h30, direction Alès, avec 18° dehors et à 90 km/h.
Arrivée vers 20h30 pour laisser Zoé connectée à une borne Révéo, le temps d'un McDo bien mérité.
1heure de charge pour passer de 31% à 99%.

Alès - Cordes (Bains) : 130 km


Point bas : 155m - Point haut : 1245m

L'étape la plus compliquée, que je commence à bien connaitre.
Cette fois ci je décide de rouler un peu plus vite (toute proportion gardée), en calant le limiteur à 72km/h. 
15° au départ d'Alès, et des passages jusqu'à 7° en montagne, ce qui m'oblige à enclencher la soufflerie à 18° à mi parcours.
Je passe les côtes à fond (72km/h donc), et je joue de la roue libre dès que possible.
Le niveau de batterie me semble plus haut que les dernières fois, et au sommet de la dernière côte il me reste étonnamment plus de 25%.
Je passe donc le limiteur à 90km/h, et la soufflerie à 19°.
J'arrive sans encombre à la maison, juste avant minuit, avec 15% restants, et j'avoue que cela m'est assez inexplicable. J'étais moins fatigué que les dernières fois, puisqu'il était un peu plus tôt, et que c'est la seule partie très sinueuse que j'ai parcouru, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir bien roulé.


BILAN :




La variante par Aubenas est assez reposante, c'est une bonne option selon moi.
L'arrêt à Perols reste un super moment de ma journée, et le match fait partie des très bons parmi tous ceux auxquels j'ai assisté.
471,4km à 59,7 km/h de moyenne, et une belle consommation moyenne de 11,7kWh/100 km. Ma note Eco est de 90/100.

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