Descendre à la mer c'est simple, remonter un peu moins !

Ce dimanche fut un grand moment dans notre épopée en Zoé, et tout ne s'est évidemment pas passé comme prévu !

Départ à 7h40, batterie pleine, habitacle préchauffé, et 3° à l'extérieur, direction Alès : 

Cordes (Bains) - Alès : 135 km

135 km sans soucis, avec du chauffage sur la majorité du trajet, limiteur à 84 km/h sur les 30 premiers kilomètres, puis après les petites routes des Cévennes limitent d'elles même la vitesse.
3° en montagne puis jusqu'à 7° sur la fin, avec quelques goutes par moment

Point haut : 1240 m - Point bas : 130m
Arrivée à 10h parking de l'hotel de ville, on branche Zoé sur une borne Révéo débloquée via l'application. Celle ci ne délivrera que 11kW en moyenne. Le temps de boire un café et d'acheter un sandwich pour le soir, 54 minutes de charge pour passer de 32% à 83%.





Alès - Port Camargue (Le Grau du Roi) : 80 km

Direction Port Camargue afin de manger régional pendant que Zoé biberonne elle aussi.
 Entre 10° et 14° sous la pluie, limiteur à 90km/h et nous arrivons vers 12h20.

Point haut - 155m - Point bas : 1m

Problème, à l'entre du parking 2 places réservées aux Véhicules Electriques mais pas de borne, juste une gaine qui sort de terre. Au fond du parking, la borne, mais sans place matérialisée et 2 voitures thermiques qui stationnent. 
Comme indiqué sur Chargemap, je me rends à la capitainerie demander le badge. La dame de l'accueil me dit "la borne ne fonctionne pas elle va être déplacée dans les jours à venir". Couac !
Je n'insiste pas car j'ai 34% de batterie, suffisant pour rejoindre Perols (Montpellier) et sa borne Auchan.
Mais je passe quand même devant la borne en revenant à la voiture, celle ci semble opérationnelle. Je retourne donc voir l'accueil qui accepte de me prêter le badge gratuitement (contre 3€ normalement) pour essayer.
Sauf qu'il y a aussi obstacle des 2 voitures garées.
Après quelques manoeuvres, Zoé peut recharger : 



Nous trouvons un restaurant spécialiste du poisson, qui fut très bon, mais servi 1h après notre arrivée (peut-être car nous n'avons pris ni apéritif ni entrée ?), donc pas de dessert dans ce restaurant.
Zoé sera passée de 34% à 99% en 1h40.


Port Camargue (Le Grau du Roi) - Auchan Perols (Montpellier : 26 km

Petite étape pour atteindre Montpellier et retrouver 100% avant l'étape la plus compliquée.
Une quinzaine de degrés et limiteur à 90km/h, sans faire trop attention à l'écoconduite.

26km à plat et 34 minutes de charge pour passer de 79% à 99%. A noter que cette borne Auchan est gratuite et aucun badge n'est nécessaire.

Auchan Perols (Montpellier) - Parking tramway Occitanie - Genolhac - La Grand'Combe : 147 km

Après ce court arrêt, j'enclenche le mode ECO, sachant que le plus dur reste à venir. Direction d'abord le nord de Montpellier pour laisser Zoé et prendre le tramway jusqu'au Stade de la Mosson pour assister au derby de l'Occitanie : Montpellier - Toulouse.
Dès la fin du match retour à la voiture et direction Génolhac avec le limiteur à 80 km/h. et la température qui baissera de 15° à 10°.


Arrivée à Genolhac à 21h10, c'est la même borne qu'à Alès et via l'apllication Révéo je lance la charge. MAIS... au bout de 3 secondes la charge se coupe. Heureusement il y a 2 prises, j'essaie dnc la seconde, mais même chose.
Je me souviens alors que cette borne était signalé opérationnelle sur Révéo, mais HS sur Chargemap...
J'appelle le numéro de secours, l'opérateur réinitialise la borne mais rien n'y fait, elle finira HS : 


L'opérateur m'informe que la borne de Villefort est HS selon ses outils, nous redescendons donc à La Grand'Combe, avec heureusement 31% de batterie.
Arrivée à La Grand'combe à 22h20 avec 24% et la charge fonctionne, mais toujours à 11kW.

Point bas : 5m - Point haut : 555m
Remarquons que 24% restants après 147 km et un dénivelé important, c'est à souligner.

La Grand'Combe - Cordes (Bains) : 147 km

Point bas : 190 m - Point haut : 1245m
Départ à 23h40 avec une batterie à 95%, pour une étape qui s'annonce compliquée car la température est en dessous de 10°, et 147 km avec autant de dénivelé, ce n'est pas gagné !
Nous roulerons très tranquillement, avec des relances qui dépassent rarement 20 kW instantanés. On déclenche la soufflerie quelques dizaines de secondes à plusieurs reprises pour évacuer la buée, car la fenêtre à peine ouverte gèle l'habitacle et la passagère.
L'estimation de kilomètres restants est toujours à peu près 20km en dessous de ce qui reste réellement à parcourir.
Au passage à Langogne, une borne Révéo existe mais madame insiste pour continuer, persuadée que le dessin de la batterie est faux, et j'étais un peu de son avis.
En effet, l'écran qui permet d'afficher précisément les kW consommés et récupérés était toujours moins pessimiste que "la pile" du tableau de bord. Par exemple, lorsque le graphique indiquait 10 kW consommés,  sachant que nous sommes partis avec 95% de charge, il devrait rester environ 50% de batterie. Mais la pile indiquait quant à elle entre 35 et 40%.

Nous allons vite découvrir notre erreur, et après coup, peut-être bien que nous n'étions pas tout à fait à 95% au départ de la Grand'Combe.

En effet, après Langogne se profile la dernière grosse "ascension" d'environ 10 kilomètres, avant 28 km descendants en général. Avec 20% environ selon la pile, et un peu plus selon nous, nous nous lançons, tout de même limiteur à 60km/h.
Mais ce qui devait arriver arriva ! A peu près au milieu de l'ascension le voyant "batterie faible" retenti, signifiant environ 12% de batterie restante.
On serre les fesses et continuons à une vitesse de 40/50 km/h jusqu'en haut et respirons un peu.
Sauf qu'il reste 28 km et l'estimation des kilomètres restants passe à "---" rapidement. Les quelques petites montées grignotes dans ce qui reste d'énergie, malgré une vitesse de 30 km/h et les descentes donnent de l'élan jusqu'à parfois 60 km/h mais ne permettent quasiment aucune recharge.

31 km - Point haut : 1240m - Point bas : 900m
Lors de traversées de rares villages, nous regardons en passant si une prise ne traine pas sur une façade, mais sans réussite.
Nous mettrons 1h pour parcourir ces 38 derniers kilomètres et arriverons chez nous à 2h10.
Heureusement nous avions posé nos lundi matin !

Nous branchons Zoé et verdict :


Madame ne veut plus jamais vivre ça, moi je suis plutôt dans l'optique de retenter l'expérience en tenant compte de nos erreurs, notamment de ne pas avoir attendu 100% à la Grand'Combe.



Bilan : 511 km


 Une journée bien rempli, et riche en émotions mais aussi en enseignements :

Je trouve assez positif le fait de devoir s'arrêter régulièrement, cela permet de souffler, mais les arrêts sont un peu longs sur les bornes Révéo qui chargent à 11kW (alors qu'elles sont annoncées pour 15-18 kW).
Sur les routes de montagne on ne gène personne, c'est un peu moins vrai sur de plus grands axes. Mais j'ai été très étonné du nombre d'automobilistes qui restent sagement derrière nous, pour à 80 km/h.
Le fait de devoir se priver un maximum de chauffage est un point noir, surtout pour madame, qui n'avait pas ce soucis sur sa vieille Clio Diesel.
L’attention que demande l'écoconduite (anticipation, point neutre de la pédale, dosage de l'accélération) est assez épuisante sur une telle journée.
Le sentiment d'être une sorte d'explorateur, de testeur, est assez plaisant et valorisant je trouve.


Le bilan à l'ordinateur de bord indiquera 12,1 kWh/100 km pour une vitesse moyenne de 52,9km/h.
J'ai obtenu une note éco de 95/100.

Commentaires

  1. Il est génial votre blog et comme toujours cet article est vraiment bien documenté.

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