[Hyundai Ioniq 28kW] Le train-train quotidien et quelques jolis trajets

Déjà 1 mois depuis le dernier article, et 2600km en pneus hiver.

Je vais découper ce mois d'utilisation en 2 : 
- les parcours autour du domicile : trajets domicile - travail et trajets pour voir la famille ou les amis.
- les "grands trajets", au nombre de 3

1/Parcours en Haute-Loire 

 Avant tout, le titre n'est pas tout à fait exact, puisque j'ai notamment fait un crochet à St Flour (Cantal). Mais je garde ce trajet parmi cette partie puisque je connais bien la route, et que le type de route est le même qu'en Haute Loire.

Ces parcours sont donc routier, sur du réseau de moyenne montagne, parfois roulant, parfois sinueux et étroits. La température était bien souvent entre 0° et 10°, avec des pointes à -4° et 13°. Une petite moitié des trajets s'est faite de nuit, et le temps a été souvent humide.

 Sur 1571 km, la consommation moyenne de ma Ioniq au tableau de bord est de 13,74 kWh/100km. Après quelques calculs, j'en déduis que, en comptant quelques pertes en recharge, ces 1571km reviennent à moins de 40€ d'électricité.

A titre de comparaison, ma compagne qui utilise sa Zoé R240 sur le même type de route, mais sur des trajets souvent plus court, et donc batterie froide, tourne autour de 16,5 kWh/100km. Elle sait Eco-conduire mais s'y prête très peu.

A ce propos, une petite photo de famille du mardi 30 octobre, après une nuit de chaos sur la Haute Loire. Heureusement, nous sommes passés entre les flocons et n'avons pas été bloqués.

 

2/Grands trajets

   Comme annoncé, j'ai testé ma Ioniq sur 3 trajets de plus grande importance, et ce de manière crescendo, pour un total de 1035km. Et, évidement, à chaque fois, pour du foot !

Saint Etienne : 192km

 Le 4 novembre, nous sommes parti pour Saint Etienne, à 4 adultes.
Malheureusement, aucune borne Combo n'est actuellement implantée entre Le Puy en Velay et Saint Etienne, et oblige à effectuer l'aller/retour sans recharge, sauf à charger lentement.
Je me suis donc limité à 100km/h, et les bonnes conditions m'ont aussi aidé : 15° à l'aller, 10° au retour. 

Un 4-3 malgré un match pauvre.

j'ai obtenu une belle consommation de 12,90 kWh/100km et une arrivée avec 5%. Les passagers ont apprécié le voyage, et leur remarques ont surtout portées sur les assistances à la conduite.


Lyon : 311,6km

  Quelques jours plus tard, direction Lyon en couple pour un match de Champion's League. Les conditionssont moins bonnes dès le départ, avec entre 8° et 12°, et une route humide voir de la pluie, mais l'aller se fait aux limitations jusqu'à la borne CNR de Givors.
 Recharge de 37% à 90% en environ 30 minutes, pour 5€.
Puis direction Eurexpo pour laisser la voiture. Sur place, très bonne surprise, j'arrive à accéder aux 2 bornes, et Ioniq sera donc à 100% pour le retour.





Retour de nuit, avec 10° à 4° et une chaussée humide, je me suis limité à 95 km/h jusqu'au col de Pertuis avant de rouler aux limitations pour arriver à la maison avec 15%.
Consommation moyenne de 13,4 kWh/100km.




 Montpellier : 531,8km

Le dernier trajet commence à être d'envergure, mais c'est un parcours que j'ai déjà beaucoup fait avec la Zoé. Petite différence, j'ai voulu prendre l'A75 à l'aller, afin de tester cette Ioniq.



Départ à 6h30, direction Sévérac le Chateau. Cela va sans dire, il fait nuit, et entre 0° et 3°. Sur la partie autoroute, je me limite à 110km/h. Arrivée vers 8h35, avec 24% de batterie. Le temps d'un café, et 30minutes plus tard je repars avec 88% contre 7€


 Direction ensuite St Gély du Fesc, au nord de Montpellier. Avant Millau, je me limite à 100km/h, car il ne fait que 5° et il pleut. Puis plus loin la pluie s'arrête, la route sèche, et la température monte à 9°, je passe donc à 110km/h.
Arrivée à St Gély à 10h50 avec 24%, je recharge 45 minutes, le temps de manger et de remonter à 91%.




Puis direction le parking relais d'EuroMédecine, pour rejoindre le stade en tramway.

S'en suit une superbe après midi, avec un avant match en inside :



Après un nul 2-2 frustrant, retour par Aubenas, départ 17h20, de nuit, avec de 9° à 5° et une chaussée humide.
Arrivée à Aubenas vers 19h40, avec 24%.





Le temps de manger au fast food de l'autre côté du rond-point, en 35minutes, la batterie est remontée à 92% contre 6,5€.

La dernière portion est ascendante mais je roule aux limitations, malgré le froid extérieur (entre 0° et 3°) et la chaussée humide.
Arrivée à la maison à 21h40 avec 43% restants.




J'ai obtenu une belle consommation moyenne de 13,8 kWh/100km.


Toutes ces données sont à retrouver sur SpritMonitor


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Début des vacances, mais pas pour Zoé

Mondial de l'Automobile de Paris

[Hyundai Ioniq 28kW] Les 1000 premiers kilomètres