[Kangoo ZE] Un nouveau véhicule électrique dans la famille !

Un article un peu différent aujourd'hui

Hier, avec un ami nous avons pris la route vers le sud, en gros 4x4 diesel (bouh les vilains).
Mais c'était pour la bonne cause.
Mes beaux parents ont en effet réservé un Renault Kangoo, 100% électrique.
Du coup, nous avions un plateau chargé d'un vieux 4x4 destiné à la casse, afin de profiter des 2500€ de bonus écologique pour l'acquisition d'un véhicule électrique.
Le plateau nous a également servi a ramener le Kangoo ZE, sur une partie du trajet.

En effet, ce Kangoo dispose d'une batterie dont la capacité est importante : 33 kW.
Mais il ne recharge au maximum qu'à 7 kW par heure, soit plus de 4 heures pour un plein dans le meilleur des cas.
Donc le trajet retour aurait forcément compris une longue pause.

Je détaillerais ce Kangoo ZE au fur et à mesure que j'aurais l'occasion de l'utiliser, mais j'ai déjà pu faire une centaine de kilomètres à son volant.

Nous avons récupéré ce Kangoo ZE à Marignane, non loin de Marseille, vers 11h15.

 



Marignane - Saint Andiol : 68,9 km


Point bas: 5m - Point haut : 150m


J'ai pris la route direction Salon de Provence - Avignon, sans prendre l'autoroute, en roulant aux limitations de vitesse. Il faisait environ 14°, un peu de pluie, je n'ai pas utilisé la soufflerie
A l'heure du repas, nous avons marqué une pause vers Senas, avant de poursuivre jusqu'à la sortie de Saint Andiol.
Là, nous avons chargé le Kangoo sur plateau, pour poursuivre ce périple sans prendre de risque de manque d'électrons, l'idée étant de décharger au pied des côtes de Haute Ardèche pour ne pas faire souffrir le 4x4 tracteur.


 Cette première partie, avec un peu de dénivelé mais finalement 40m de différence entre le départ et l'arrivée, est l'occasion de se faire une idée de la consommation moyenne.

L'ordinateur de bord indique une moyenne de 14,5 kWh/100 km. Vitesse moyenne : 45,9 km/h. Note Eco 89/100.





Pour la fin du trajet, les 46 derniers kilomètres entre Montpezat et le domicile de mes beaux-parents, j'ai de nouveau mené le Kangoo, cette fois ci sur des routes sinueuses, sous la pluie, avec 4° à 8°. J'avais donc enclenché un peu de chauffage, mais la température n'étant pas régulée, je ne peu pas être plus précis.


Point bas : 550m - Point haut : 1300m
La consommation (non remise à zéro) est remontée à 17,7 kWh/100 km, soit 22,5 kWh/100km sur ces 46km.
Mais ces chiffres sont compliqués à analyser.

Ce que je peux dire par contre, et qui est très "rassurant", ou étonnant dans le bon sens, c'est qu'après ces 115km, l'autonomie restante était de 70km, avec environ 35% à 40% de batterie restante


Mon ressenti : 

L'accélération est moins importante que celle de Zoé, mais suffisante. Ce sera certainement compliqué de doubler sur nationale. Un chiffre permet de jauger : +48 kW, c'est le maximum que j'ai pu voir en "Consommation instantanée".
La régénération lorsqu'on lâche l'accélérateur et bien plus importante, jusqu'à -30kW. C'est très agréable en montagne et en ville.
L'absence de "rampage" demande un temps d'adaptation, je n'ai pas d'avis pour le moment
Le moteur est "bruyant". Oui, c'est une électrique, mais comparé à Zoé, il y a un sifflement léger, et un peu plus prononcé suivant l'accélération qu'on demande.
La tenue de route n'est pas fameuse, mais entre la chaussée humide, et les pneus "à faible résistance au roulement", ce n'est pas surprenant.
J'aurais certainement d'autres remarques dans le futur.

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