Direction la capitale... de l'Auvergne

Le week-end dernier, nous sommes allés voir des amis en Normandie, en train, mais Zoé nous a tout de même mené jusqu'à Clermont Ferrand.



Cordes (Bains) - Le Chambon : 41 km


Point haut : 1120m - Point bas : 500m

Jeudi, en fin de journée, direction Le Chambon, pour gagner un peu de temps le lendemain matin.
Beau temps, 22°, je roule aux limitations sur cette belle nationale, seuls les 5 derniers kilomètres sont sur un itinéraire plus secondaire.
Nous rechargeons durant la nuit jusqu'à 99%.



Le Chambon - Clermont-Ferrand : 86 km


Point haut : 720m - Point bas : 340m

Départ à 6h le vendredi, avec entre 6° et 11°.
Les 10 premiers kilomètres sont passés sur une route large mais sinueuse, avant de retrouver la nationale sur environ 30km, avant 40km d'autoroute (20km limités à 130km/h, 10 à 110, 10 à 90)
Je roule sans mode Eco, mais à 86 sur les portions limitées à 90, à 106 sur les portions à 110 et 110 sur les portions à 130. 
Arrivée à Auchan à 7h10, avec 33% restants.
Nous rechargeons Zoé durant 40min, pour atteindre l'équilibrage, avant de partir vers la gare.



Clermont-Ferrand - Cordes (Bains) : 118 km


Point bas : 340m - Point haut : 1120m

Après un chouette week-end, retour lundi après midi.
Nous décidons de commencer par grappiller quelques Watts supplémentaires. Et nous faisons bien, Zoé démarre à 91% sa recharge. Cela s'explique par le "faux" 99% du vendredi matin, et les quelques kilomètres entre la gare et la borne.
Après 20 bonnes minutes, départ avec ~99%.
Les 21° extérieurs sont favorables. Le vent parait légèrement favorable
J'enclenche le mode Eco, étant donné le gros dénivelé qui nous attend.
Je parcours les portions d'autoroute à environ 96km/h (30km), avant de rejoindre la nationale à 84km/h.
Arrivée en haut du col de Fix, la marge étant importante, je remonte à 90 km/h pour les 15 derniers kilomètres.
Au final, arrivée à destination, Zoé indique 29%.
Je rajouterais aussi que nous aurons mis 1h35, contre 1h25 annoncé par Waze (qui calcule en roulant pile poil aux limitations).



BILAN :


Point bas : 330m point haut : 1120m

Nous avions un peu peur du retour, annoncé compliqué par GreenRace, mais il n'en fût rien, même s'il faut garder à l'esprit que la météo était ultra favorable.

Au niveau des chiffres : 
Consommation moyenne : 12,6 kWh/100 km
Vitesse moyenne : 70,7 km/h
Note Eco : 77/100

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier voyage vers le sud cette année

Premiers tours de roue

Petite frayeur en ce début d'hiver