La fraicheur arrive sur les plateaux du Gévaudan
En ce début Octobre ponctué de quelques jours de vacances, nous a pris l'idée de randonnée à un peu plus grande échelle.
Nous voilà donc parti dans l'idée de faire 3 étapes du Chemin de St Jacques de Compostelle, sur le plateau de l'Aubrac.
Nous voilà donc parti dans l'idée de faire 3 étapes du Chemin de St Jacques de Compostelle, sur le plateau de l'Aubrac.
Zoé a sa part de parcours pour nous mener jusqu'à Aumont-Aubrac
Cordes (Bains) - Aumont Aubrac : 79 km
![]() |
Point bas : 600m - Point haut : 1315m |
Trajet aller au levé du jour, avec seulement 2° dehors, mais comme pour chaque grand trajet, l'habitacle de Zoé est tout chaud.
Je roulerais très tranquillement tout le long du trajet, avec la soufflerie au minimum pour nous assurer un peu de confort. Et le froid (entre 0° et 3°) gênera Zoé, notamment dans la première descente (la plus grande) où elle limitera la régénaration et m'obligera à freiner en actionnant les plaquettes.
La route par Saugues est large mais un peu sinueuse, ce qui permet de ne pas trop gêner les quelques autres automobilistes.
Voyants la batterie fondre, les 20 derniers kilomètres seront parcourus un peu plus rapidement, et se disant qu'une recharge partielle sera obligatoire avant la route du retour.
Arrivée à Aumont-Aubrac avec 33% de batterie selon l'application Renault "ZE Services".
Et nous abandonnons Zoé pour 3 jours de balades :
Après 60 km entre Aumont-Aubrac et Saint Côme d'Olt, retour en bus pour retrouver Zoé au soleil !
Aumont Aubrac - Cordes : 77 km
![]() |
Point haut : 1420m - Point bas : 740m |
Nous rejoignons Zoé, qui indique au démarre avoir encore 48% de batterie ! Du coup, le retour sans complément d'électrons parait jouable
Au retour, sur idée du GPS, nous changeons d'itinéraire et passons par des routes bien plus campagnardes.
11° au départ, mais seulement 5° en montagne.
Nous roulons très tranquillement (limiteur à 60 km/h), le GPS affichant la destination comme impossible. Pas de soufflerie, mais pas de mode Eco histoire de garder un peu de cohérence dans mon bilan.
L'alerte des 12% retentira à environ 16km du domicile, au sommet de la dernière côte. Le plus dur étant fait, j'accélère un peu la cadence jusqu'à 86 km/h par endroits.
Arrivée à la maison avec 7% restants.
L'alerte des 12% retentira à environ 16km du domicile, au sommet de la dernière côte. Le plus dur étant fait, j'accélère un peu la cadence jusqu'à 86 km/h par endroits.
Arrivée à la maison avec 7% restants.
BILAN :
Au final, sur une charge, 156 km effectués, dont la moitié par 0°-3° avec le chauffage au mini.
Une conso moyenne de 12,6 kWh/100 km, que je n'aurais pu faire baisser que de 0,2-0,3 points dans ces conditions.
Vitesse moyenne de 50,7 km/h, et jolie note de 97/100.
Une conso moyenne de 12,6 kWh/100 km, que je n'aurais pu faire baisser que de 0,2-0,3 points dans ces conditions.
Vitesse moyenne de 50,7 km/h, et jolie note de 97/100.
Commentaires
Enregistrer un commentaire