Salon de l'auto à Lyon

Aujourd'hui, étant donné la pluie, je me suis décidé à aller faire un tour au salon de l'auto de Lyon. 
Tout le trajet sera fait avec le mode Eco. Une grande partie de la journée est aussi bouclée avec la soufflerie au minimum et les feux de croisement allumés, en raison du frais à l'aller puis de la pluie au retour.

Cordes (Bains) - Corbas : 137 km

Point haut : 1024m - Point bas : 150m

Depart à 7h30 avec environ 8° dehors, mais l'habitacle de Zoé est lui tout chaud.
Le GPS indique, comme souvent pour mes grandes ballades, que la destination est inaccessible.

A vu de nez une bonne trentaine de kilomètres sont en rouge

D'ailleurs, après les 10 km de descente vers le Puy, la jauge est complètement optimiste, mais le GPS, lui, reste catégorique :

A la jauge : 212km, mais le GPS pense les 137 km restants impossibles

Sur de mon coup, connaissant cette étape pour l'avoir faite en Juin, je roule sereinement au maximum de ce que m'autorise le mode Eco et les limitations de vitesse.
Ce trajet est composé de voie express et de nationale, à peu près à 50/50. La température augmentera petit à petit jusqu'à 15° en approchant Lyon.
Arrivée à Corbas à 9h15, je fais une brève recharge de 15 minutes pour passer de 24% à 49%.

Corbas - Eurexpo - Saint Etienne (Auchan Villars) : 88 km

Point bas : 155m - Point haut : 545m

Départ à 9h30 pour faire la 15aine de kilomètres qui me sépare du lieu du Salon.
Sur le parking, surprise, 2 bornes inutilisées, je décide d'en profiter et branche Zoé sur une prise T2 22 kW.

Je profite donc pendant 2h30 de ce salon où sont représentés tous les constructeurs classiques, et certains plus élitistes (Ferrari, Lamborghini, Bentley, et dans notre registre Tesla).
J'ai pris un peu de temps pour discuter avec un responsable Nissan de la nouvelle Leaf, non présente à mon grand regret, mais on devrait rapidement avoir de ses nouvelles.

Une fois mon tour fait, je regagne Zoé, et surprise une autre Zoé est branchée,et un Kia Soul EV sur la seconde borne : 



Malheureusement, la borne que j'utilise a sauté, et ma batterie n'est rechargée qu'à 70%.
Cela suffit cependant pour aller jusqu'à Saint Etienne, puisque j'avais eu besoin de 50% en Juin.

Je pars donc par une début de parcours en agglo puis sur rocade assez chargée. Rapidement le trafic se fluidifie mais la pluie vient gêner la visibilité. 
Je roule à 90 km/h sur l'autoroute entre Givors et Saint Etienne.
Je passe par Ikea, mais malheureusement la borne est prise par un BMW série 2 plug-in, dont la batterie semble pleine.
Qu'importe, je me dirige vers Auchan, où la borne est libre.
Arrivée avec 25%, je prend 1h pour manger, et Zoé arrivera à 99%


Saint Etienne - Cordes (Bains) : 90 km

Point bas : 455m - Point haut : 1024m

Denière étape, sous la pluie et environ 13°, donc pas si simple.
Malgré cela je roule à fond, mais en mode Eco, donc en montée à 90km/h, sur le plat à 95 km/h, voir + en roue libre lorsque la pente es favorable.

En passant au Puy, je fais une petite charge pour faciliter les prochains jours, de 28% à 76%.

J’atteins le domicile avec 60% environ .

BILAN :


Une journée bien remplie et pas si évidente que cela suite aux conditions météo (fraicheur et pluie).
Zoé s'en est très bien sortie.


Point haut : 1024m - Point bas : 155m

Les chiffres :
316 km
Vitesse moyenne de 65,3 km/h
Consommation moyenne : 13,2 kWh/100 km
Note Ecoconduite : 78/100

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier voyage vers le sud cette année

Premiers tours de roue

Petite frayeur en ce début d'hiver