Encore et toujours du foot
Hier samedi, nouvel aller-retour vers le Golf du Lion, d'abord Le Grau du Roi pour profiter d'un restaurant recommandé pour ses poisson, puis une petite balade les pieds dans l'eau, avant d'aller encourager Montpellier qui recevait l'ogre Parisien.
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Point haut : 1240m - Point bas : 5m |
Départ à 8h avec 4° dehors, mais grâce au préchauffage l'habitacle est tempéré. j'active la soufflerie au premier cran et sur 19°. Je roule normalement, à 90km/h au régulateur sur les 50 premiers kilomètre.
Ensuite, la descente permet de passer au dessus des 10° et je coupe la soufflerie. La route plus sinueuse me fait ralentir légèrement jusqu'à Alès. Je profite d'une borne gratuite 11kW à Leclerc pour passer de 32% à 60% en 15 minutes ( ces valeurs sont selon moi tronquées). Cette pause permet de se dégourdir les jambes, et de rester complètement sereins pour les 80 km restants.
Nous poursuivons par la voie express vers Nîmes avec 20° dehors et le régulateur à 90km/h, puis empruntons de belles départementales pour rejoindre Le Grau du Roi. En quelques mois 3 bornes Révéo y ont été installées, et nous profitons de l'une d'entre-elles pour passer de 14% à 99% en 2heures, le temps de manger !
Je déplace ensuite Zoé de quelques mètres pour laisser la place, et nous la laissons au repos environ 1h30, le temps d'une balade.
A notre retour, le tableau de bord indique 90%, ce qui prouve à nouveau que les recharges rapides font perdre la tête à cet indicateur.
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Point bas : 5m - Point haut : 200m |
Direction ensuite Montpellier, à 80km/h, par la voie express, puis en ville, pour laisser Zoé et accéder au stade en Tramway. Dommage de ne pas avoir de prise classique pour récupérer quelques % pendant les 3 bonnes heures de stationnement.
Après le très bon 0-0 obtenu, départ de Montpellier vers 19h30 avec 64% restants.
Direction Alès, en roulant à 80 km/h, avec 20° et le soleil couchant.
Je décide de recharger à Saint Martin de Valgalgues, village sympa pour la pause d'une 1heure, mais après 3 essais, Zoé s'obstine à refuser la charge, avec un "vérifier borne de recharge". Une borne existe à 2 kilomètres de là, à St Julien les Rosiers, mais c'est l'application Révéo qui fait des siennes et n'ouvre pas la borne.
Je décide de recharger à Saint Martin de Valgalgues, village sympa pour la pause d'une 1heure, mais après 3 essais, Zoé s'obstine à refuser la charge, avec un "vérifier borne de recharge". Une borne existe à 2 kilomètres de là, à St Julien les Rosiers, mais c'est l'application Révéo qui fait des siennes et n'ouvre pas la borne.
Nous retournons sur Alès, une borne est disponible à l’hôpital, et mon application ne fonctionne toujours pas. Ma copine essaie avec son téléphone et sa carte bleue, et aucune soucis, la borne se déverrouille et la charge se lance.
Quelques question se posent : Zoé a-t-elle fait un caprice à St Martin ? L'appli se met-elle en défaut après quelques essais ? Ou faut-il changer de carte bleue après quelques tentatives ratées ?
Quelques question se posent : Zoé a-t-elle fait un caprice à St Martin ? L'appli se met-elle en défaut après quelques essais ? Ou faut-il changer de carte bleue après quelques tentatives ratées ?
Nous aurons perdus 20 bonnes minutes, mais nous chargeons de 24% à 99% en 1 heure.
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Point bas : 155m - Point haut : 1240m |
22 heures, une quinzaine de degrés, et j'active le mode Eco dans l'idée de rentrer d'un seul trait.
Je roule très tranquillement, entre 50 et 60 km/h, pour préserver la batterie et ne pas secouer madame qui tente de dormir. En descente, dès les 70km/h atteints, je récupère tant que possible un peu d'énergie.
La température baisse jusqu'à 8° voir 6° sur les plus hauts plateaux, et la buée m'oblige à entre-ouvrir les fenêtres.
Passage à Langogne avec 1 barre, et la seconde quasiment entière, soit environ 23%, sachant qu'il en faut 20% pour que ce soit jouable.
La dernière côte est parcourue à 50 km/h au régulateur et le sommet est atteint sans entendre l'alerte batterie, contrairement à Avril.
La dernière partie est légèrement descendante dans l'ensemble et je lance Zoé à 70 km/h. L'alerte des 12% retentira à 22km de la maison, mais dans le même temps le GPS indique la destination comme accessible, alors qu'il était resté pessimiste jusque là.
Arrivée à bon port à 0h40, avec 7% restants.
BILAN :
Au final, une grosse journée durant laquelle nous avons tiré le maximum de Zoé, seule la dernière étape apparait comme une concession par rapport à un véhicule thermique.
Pour moi, c'est l'infrastructure, tant au niveau densité, qu'au niveau facilité d'accès, qui fait défaut.
Zoé n'est pas une routière mais permet de faire des kilomètres sur les grands axes de temps en temps, à condition de ne pas être trop pressé.
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Point haut : 1240m - Point bas : 5m |
Les recharges m'auront coûté 7,40€ !
Place aux chiffres
468 km
Vitesse moyenne de 54,8 km/h
Consommation moyenne : 11,7 kWh/100 km
Note Ecoconduite : 90/100
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