Tout ça pour du foot !

Samedi fût une grosse journée, tant pour Zoé que pour le bonhomme !
En effet, dès mon retour de Langeac, le temps d'une douche et c'est reparti direction le sud !
Ce trajet sera parcouru avec le mode Eco, simplement enlevé pour les recharges.




Cordes (Bains) - Saint Martin de Valgalgues : 129 km

Point haut : 1240m - Point bas : 175m

Première partie de trajet avec entre 27° et 30°, mais malgré cela sans clim'. 
Départ avec environ 70% de batterie
Pas mal de monde, ce qui n'est pas trop gênant sur grand axe, mais une fois quitté Langogne, la route plus sinueuse qui traverse les Cévennes est parcourue par quelques "estranges" (comprendre étrangers, pas de la région) qui enchaînent les freinages brusques et intempestifs, mais qui accélèrent tant qu'ils peuvent à la moindre ligne droite.
Bref, arrivé sur les hauts plateaux, avec quasiment 40% restants, de décide de doubler tout ce monde avant la descente sur Villefort et les villages étroits qui suivent. J'avais prévu de recharger à Genolhac, mais la batterie fût bien suffisante pour arriver jusqu'à l'entrée d'Alès sans soucis.
Une pause fera le plus grand bien, 50min pour passer de 33% à 98%.

Saint Martin de Valgalgues - Montpellier (IKEA) : 87 km

Point haut 200m - Point bas : 20m

Le GPS m'indiquant une arrivée à Montpellier pour 18h15, alors que l'objectif était 19h, je décide de viser une petite recharge à Ikea Montpellier avant de me rendre au stade.
Les routes sont plus larges et pas trop chargées, il fait de plus en plus chaud, de 27° à 37°, mais je m'obstine à ne pas utiliser la clim'. Je l'avais mise en route en début de semaine, ce qui m'avait occasionné un bon mal de gorge.
J’atteins la borne après un tour de parking, celle ci étant cachée dans la partie "livraison". Pas besoin de badge sur cette borne.
20 minutes pour passer de 38% à 71%.



Montpellier (IKEA) - Montpellier (Occitanie) - Saint Martin de Valgalgues : 85 km

Point bas : 20m - Point haut : 200m

18h40, il est tant de rejoindre le parking "P+Tram" Occitanie, plus ou moins de l'autre côté de la ville. Vingt minutes de feux rouges et rues à 50 km/h.
Il est tant d'aller honoré la mémoire du Président Nicollin, décédé fin juin. Coup d'envoi à 20h, après un avant match émouvant. Durant les 90 minutes de nombreux chants à sa gloire résonneront avant un dernier hommage après le coup de sifflet final.
Il est 22h30 quand je récupère Zoé pour entamer le retour. Après quelques kilomètres, je prend un gros orage pendant une dizaine de minutes, ce qui fait descendre la température à 22°, mais rapidement je retrouve 27°.
A Alès, petit arrêt (qui au final prendra 30 minutes) pour me prendre un en-cas et je retrouve la borne Révéo de Saint martin de Valgalgues.
60 minutes pour passer de 20% à 99%.


Saint Martin de Valgalgues - Cordes : 129 km


Point bas : 175m - Point haut : 1240m

Plus de 2h du matin et le plus dur est à faire.
La route est toute à moi, seuls les dos d'âne à chaque village cassent mon rythme très faible pour préserver la batterie. Je roule en effet à environ 60 km/h sur des routes sinueuses où il est dur de rouler beaucoup plus vite sans freiner.
Je passe Langogne avec environ 28% de batterie restante (2 barres, et un petit peu de la troisième, sur 8). J'attaque donc l'ultime côte avec le régulateur à 50 km/h, ce qui ne me fait perdre que peu de batterie. En haut, et à 28 km du dodo, Zoé ne sonne même pas en il me reste plus d'une barre. Je fini ma route entre 70 et 80 km/h, et j'arriverais juste avant 4h du matin avec 10% restants dans la batterie de la voiture, et moins dans celle du conducteur !




BILAN :

Aucun regret, j'ai passé une superbe soirée foot, mais que la route, notamment au retour, fût longue. L'avantage de l'électrique dans ce cas, c'est la pause obligatoire. Avec ma thermique (que ma maman et ma copine me conseillaient, pour avoir "moins de soucis"), j'aurais pris l'autoroute et foncé, je pense que c'était (encore) moins prudent.
Les recharges m'auront coûté 6€ !

Place aux chiffres, plutôt très bons !
422 km
Vitesse moyenne de 52,4 km/h
Consommation moyenne : 10,8 kWh/100 km
Note Ecoconduite : 91/100

Point haut : 1240m - Point bas 20m


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier voyage vers le sud cette année

Premiers tours de roue

Petite frayeur en ce début d'hiver