Zoé jusqu'en Haute Savoie !
Après 2 trajets vers l'Hérault, nous avons franchis un nouveau cap !
En effet, un peu au dernier moment, nous nous sommes décidés à aller quelques jours dans les Alpes, dans la vallée d'Abondance, à quelques kilomètres du Lac Léman.
Pas d'autoroute payante, et pas de badge, à part un Kiwhi non activé au fond de la boite à gants.
Mode Eco tout au long du séjour, sauf durant les recharges.
LUNDI :
Cordes (Bains) - Corbas (Intermarché) : 136 km
Cordes (Bains) - Corbas (Intermarché) : 136 km
![]() |
Point haut : 1030m - Point bas : 155m |
Lundi matin, 6h, direction Corbas, au Sud-Est de Lyon.
Départ matinal, pour éviter la circulation. Environ 15°, température qui augmentera petit à petit jusqu'à 23°.
Arrivée vers 8h10, avec encore 39% de batterie, ce qui permettra de faire un arrêt moins long que prévu, durant lequel je rencontre un autre conducteur de Zoé, qui recharge régulièrement sur ce point, n'ayant pas de possibilité de charge à domicile. Seuls les personnes habitants proche d'un point de charge peuvent se permettre ça !
Nous repartirons à 9h10, alors que Zoé en était au dernier %.
![]() |
Point bas : 190 m - Point haut 500m |
Direction La Balme de Sillingy, où se trouve une borne du réseau SYANE, en court de développement sur la Haute Savoie.
Beaucoup de rond point sur les 20 premiers kilomètres, qui nous font presque regretter de ne pas prendre l'autoroute malgré le peu de gain. Mais la suite est plus agréable, et nous atteignons notre objectif avec 32% restants. La borne se trouve au bord d'un petit lac et non loin d'un village, à l'heure du déjeuné c'est plutôt sympa.
SAUF QUE
La borne est activable via internet et le site du SYANE. la borne n'ayant pas de flashcode, je téléphone pour qu'on m'indique la procédure.
Après cela, je paye en ligne 1,70€ (contre 3€ selon leur grille tarifaire) mais la borne ne "s'ouvre" pas. Je retente mais même échec. Je rappelle donc l’hôtesse, qui doute de ma capacité à me servir du paiement en ligne pour finir par me dire qu'elle a visiblement un soucis avec le paiement CB. La borne a également un lecteur pour le paiement sans contact, en panne... Elle me dit que toues les bornes SYANE me seront inaccessibles et me conseille de me débrouiller via Chargemap.
Grosse déception et galère en perspective.
Direction Auchan à Epagny, à une vingtaine de kilomètres, vers une borne nécessitant un badge. Sur la route, ma compagne tente de joindre Kiwhi pour faire activer le pass en notre possession, mais sans succès. Heureusement, à destination, le personnel de l'accueil prête un pass pour pouvoir accéder à la borne ! OUF !
Direction Auchan à Epagny, à une vingtaine de kilomètres, vers une borne nécessitant un badge. Sur la route, ma compagne tente de joindre Kiwhi pour faire activer le pass en notre possession, mais sans succès. Heureusement, à destination, le personnel de l'accueil prête un pass pour pouvoir accéder à la borne ! OUF !
Charge de 12h15 à 13h30, le temps de manger et de passer de 26 à 99%.
![]() |
Point bas 460m - Point haut : 1620m (les parties blanches font partie du dénivelé, pas les noires) |
Nous repartons d'abord direction le Grand Bornand pour une petite balade en montagne, écourtée par le mauvais temps.
Puis direction la vallée d'abondance, par le Col de la Colombière, Cluses et les Gets notamment.
Arrivée à destination après 400km, un peu avant 19h.
L'Eco conduite imposée par ce genre de trajet est assez épuisante, et madame rajoute un peu de stress à force de regarder la jauge sans cesse.
Nous branchons alors Zoé sur une prise classique à l'hébergement, avec l'accord (et l’enthousiasme) du propriétaire.
SAUF QUE
Zoé refuse la charge !
3 tentatives plus trad, sur 3 prises différentes, c'est un échec.
24% restants.
Décidément, cette journée ne fût pas simple.
Nous décidons d'attendre tranquillement le lendemain pour trouver une solution
MARDI :
Le Villard (Vacheresse) - Refuge de Bise - Thonon les Bains - Le Villard (Vacheresse) : 57 km
Belle journée, de 15° en montagne à 25° au bord du Léman.
Tout d'abord direction le refuge de Bise, au pied de la Cornette de Bise, pour une randonnée de 12km et plus de 1000m de dénivelé positif.
Conduite ultra éco, d'autant plus que rapidement Zoé se met à crier. La jauge passe au orange, puis au rouge, madame s'inquiète, moi un peu moins, car plus de 20% de batterie pour faire 8km, c'est presque du luxe ! Nous atteignons le refuge sans estimation des kilomètres restants.
Place à la détente et quasiment 5 heures de marche, entre rochers, alpages, et bouquetins.
Puis vient l'heure de retour, Zoé affiche 8%, et nous entamons une descente de quasiment 30 km jusqu'à Thonon les Bains.
Une seule borne en type 2, et patatra, une Zoé se gare pendant que nous cédons le passage à l'intersection précédente !
Tout d'abord direction le refuge de Bise, au pied de la Cornette de Bise, pour une randonnée de 12km et plus de 1000m de dénivelé positif.
Conduite ultra éco, d'autant plus que rapidement Zoé se met à crier. La jauge passe au orange, puis au rouge, madame s'inquiète, moi un peu moins, car plus de 20% de batterie pour faire 8km, c'est presque du luxe ! Nous atteignons le refuge sans estimation des kilomètres restants.
Place à la détente et quasiment 5 heures de marche, entre rochers, alpages, et bouquetins.
Puis vient l'heure de retour, Zoé affiche 8%, et nous entamons une descente de quasiment 30 km jusqu'à Thonon les Bains.
Une seule borne en type 2, et patatra, une Zoé se gare pendant que nous cédons le passage à l'intersection précédente !
Son tableau de bord affiche 2h restantes, il est quasiment17h, nous sommes bons pour la soirée à Thonon.
Grace à Chargemap, je trouve un poteau électrique muni de prises classique, de quoi laisser Zoé reprendre quelques forces pendant que nous allons promener au bord du Lac Léman.
Bientôt 19h, et la Zoé qui chargeait n'est plus là, je demande à madame de "garder la place" pendant que je vais chercher notre voiture (qui est passée de 17% à 26%). Un détour par un parking souterrain, où se trouve l'accueil qui possède des badges pour déverrouiller les bornes de la ville. Les agents voulaient d'abord me vendre un badge 15€, mais après discussion, j'obtiendrai le simple prêt contre une caution de 40€ (comme indiqué sur Chargemap).
Nous attaquons la charge à 18h16, à 24% restants, avec une fin prévue vers 21h20 (la borne ne délivre que 7kW).
Nous allons donc faire un tour en centre ville, et mangeons en terrasse.
Nous repartirons à 21h30, Zoé à 99%.
Grace à Chargemap, je trouve un poteau électrique muni de prises classique, de quoi laisser Zoé reprendre quelques forces pendant que nous allons promener au bord du Lac Léman.
Bientôt 19h, et la Zoé qui chargeait n'est plus là, je demande à madame de "garder la place" pendant que je vais chercher notre voiture (qui est passée de 17% à 26%). Un détour par un parking souterrain, où se trouve l'accueil qui possède des badges pour déverrouiller les bornes de la ville. Les agents voulaient d'abord me vendre un badge 15€, mais après discussion, j'obtiendrai le simple prêt contre une caution de 40€ (comme indiqué sur Chargemap).
Nous attaquons la charge à 18h16, à 24% restants, avec une fin prévue vers 21h20 (la borne ne délivre que 7kW).
Nous allons donc faire un tour en centre ville, et mangeons en terrasse.
Nous repartirons à 21h30, Zoé à 99%.
MERCREDI :
Le Villard (Vacheresse) - Abondance - Le Villard (Vacheresse) : 16 km
![]() |
Point bas : 800m - Point haut : 940m |
Direction Abondance, pour y laisser la voiture et marcher jusqu'à la Chapelle d'Abondance, où un bon resto (selon notre hôte) nous attend.
Et nous n'avons pas été déçus !
Toujours moins de 20° et une conduite très cool.
Retour à l'hébergement en milieu d'après midi, car l'orage menace.
Et nous n'avons pas été déçus !
Toujours moins de 20° et une conduite très cool.
Retour à l'hébergement en milieu d'après midi, car l'orage menace.
JEUDI :
Le Villard (Vacheresse) - Les Gets - Epagny (Auchan) : 100 km
![]() | |
Point haut : 1230m - Point bas : 450m |
Malheureusement, sur place, la pluie ne nous laissera que le choix du café, et la borne Tesla s'arrêtera après 15 minutes (disjonctée ? minuterie ?) mais tout de même le temps de passer de 40 à 65% de batterie.
Tout est donc plus simple pour les 70 km restants jusqu'à Epagny que nous atteindrons vers 11h30.
Zoé affiche 37% de batterie et, un nouvelle fois grâce à Auchan, nous rechargeons tranquillement sur leur borne, nécessitant un badge.
Nous déjeunons sur place, et une très bonne surprise pointe le bout de son nez : un mail annonçant que le badge Kiwhi en notre possession est activé ! En effet, après 3 appels sans aucune réponse, mardi, ma compagne a envoyé un mail en désespoir de cause.
Cela nous rassure grandement, car la dernière étape entre Givors et le domicile s'annonçait très compliquée, greenrace calculant une arrivée avec -4%.
Nous avons donc accès aux bornes Auchan et Ikea de nous même, notamment à Saint Etienne !
Epagny (Auchan) - Corbas (Intermarché) : 142 km
![]() |
Point haut : 500m - Point bas : 190m |
La route parait très longue sur cette partie tant il y a de rond-points, de villages, de zones à 70km/h, de dos-d'âne...
Vers 15h30 arrivée à Corbas avec 33% et nous chargerons jusqu'à 83% en 30 minutes.
Corbas (Intermarché) - Saint Etienne (Ikea) : 53 km
![]() |
Point bas : 150m - Point haut : 535m |
Peu avant 17h, arrivée à Ikéa Saint Etienne, avec 33% (soit 50% consommés en 53km).
Une dernière pause de 45 minutes permet de recharger la batterie à 99% pour entamer la dernière étape.
Saint Etienne (Ikea) - Cordes (Bains) : 89 km
![]() |
Point bas : 460m - Point haut : 1030m |
J'aurais pu passer en mode normal mais comme j'ai tout parcouru en mode Eco jusque là, j'ai décidé de le garder jusqu'au bout.
Nous arriverons peu après 19h, avec 28% restants.
BILAN :
Une grande épopée, peut-être la limite de ce que madame acceptera, et de toute façon le train sera la meilleure solution sur de plus grands trajets. Là, nous avions besoin d'un véhicule sur place.
Au niveau budget, on ne peut pas faire mieux : toutes les charges ont été gratuites, aucun péage...
Au niveau budget, on ne peut pas faire mieux : toutes les charges ont été gratuites, aucun péage...
On a calculé des étapes qui permettent de garder plus de 20% de marge, ce qui parait à la fois du gâchis, mais surtout une marge qui peut être très utile.
Place aux chiffres :
864 km
Vitesse moyenne de 50km/h
Consommation moyenne : 11,2 kWh/100 km
Note Ecoconduite : 92/100
Place aux chiffres :
864 km
Vitesse moyenne de 50km/h
Consommation moyenne : 11,2 kWh/100 km
Note Ecoconduite : 92/100
Commentaires
Enregistrer un commentaire