Première bougie !
C'était le 20 juillet 2016, madame récupérait les clés de sa Zoé.
Une année et environ 17000km effectués, il est l'heure de faire un petit bilan.
Une année et environ 17000km effectués, il est l'heure de faire un petit bilan.
Tout d'abord, il est évident que nous ne regrettons pas notre choix.
Quel confort de rouler en silence, sans vibrations, sans passage de vitesse, sans pédale d'embrayage.
Mais aussi le luxe de ne plus passer à la pompe, avec les odeurs qui accompagnent ces lieux.
Et Zoé est bel et bien une vraie voiture, capable de doubler, rouler à bon rythme, etc. Elle a même su nous emmener loin de chez nous : la mer par 2 fois, et les Alpes récemment.
Bien sur, conduire une électrique, ça ne s'improvise pas, les habitudes sont un peu bousculées.
Il faut anticiper un minimum ses sorties, planifier les longs trajets, surveiller sa consommation.
Difficile de partir sur un coup de tête pour plusieurs centaines de kilomètres, ou de prendre l'autoroute au régulateur à 130 km/h.
Mais finalement, ce côté est à prendre comme un jeu, un défi.
Il y bien eu quelques difficultés, comme lorsque Zoé fait un caprice ou quand, durant un long trajet, le réseau de recharge public nous piège, et que nous rentrons en serrant les fesses.
Pour ma part, cette Zoé me permet aussi de faire bien moins rouler mon véhicule essence. En effet, dès que possible, j'utilise Zoé pour me rendre au travail, et pour nos sorties à 2, Zoé est largement utilisée.
Sur 1 an, j'estime avoir "privé" ma voiture essence d'environ 9300km.
Pour mes trajets vers le travail, c'est environ 2820km, et 6470km pour nos trajets de loisir.
Pour continuer dans les chiffres, j'ai répertorié sur un site les consommations que je relève au fur et à mesure.
Ce site, c'est spritmonitor.de/fr, qui permet normalement aux conducteurs de véhicule thermique de suite leurs dépenses, leur consommation...
Personnellement, j'ai jugé utile de faire de même avec Zoé. Ce qui me chagrine, c'est que mes relevés sont faits grâce au tableau de bord, alors que la consommation "à la prise" lors de la charge de la batterie est supérieure. Ces chiffres reflètent ce que consomme Zoé, mais pas ce qui est consommé à la prise.
Par ailleurs, les trajets notés à allure "rapide" sont en fait les moyennes mensuelles de mes trajets vers le travail.
On voit que ma moyenne se situe autour de 14 kWh/100km, soit environ 160 km d'autonomie (puisque la batterie contient 22 kW).
La différence de consommation entre pneus été et hiver est assez importante, mais la température joue aussi un grand rôle.
A bientôt pour de nouveaux trajets, et pour vous faire découvrir un peu plus cette fameuse Zoé !
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