150 km pour prendre le train

Nous avons passé quelques jours en Italie, mais Zoé nous a simplement permis de rejoindre la gare la plus "commode" pour notre voyage. Autant de route, que ce soit en Zoé ou en voiture thermique, ce n'est pas notre truc.



Cordes (Bains) - Firminy - Cordes (Bains) : 150 km


Point haut : 1030m - Point bas : 460m

Mercredi dernier, départ vers 5h du matin pour Firminy, non loin de St Etienne.
Contrairement à la dernière fois, pas de pause en chemin pour recharger, nous prévoyons l'aller-retour sur une charge. Fin mai, il y a peu de chance pour que les températures soit très basses.

Le préchauffage a tempéré l'habitacle et la batterie affiche 100%. Dehors, il fait nuit et 12°, donc le chauffage est réglé sur 19° et la soufflerie au plus bas niveau. La pompe à chaleur s’étant mise en route lorsque la voiture était encore branchée, la consommation dû au chauffage est quasiment nulle.

Le mode éco est activé et on roule tranquillement sur la nationale 88 qui propose pas mal de portions à 110 km/h et quelques rares villages à 50 km/h.
Les montées sont avalées à 75-80 km/h, je maintiens environ 85 km/h sur le plat, et les descentes se font en roue libre.

Zoé passera le pont de l'ascension sur le parking de la gare de Firminy, tandis que nous promenons du site de Cinque-Terre au Monte Grappa, en passant par Parme, Vérone et Venise.

Hier lundi, nous récupérons Zoé avec 67% de batterie, sous un beau soleil et 30 degrés.
Passage par Leclerc dans l'idée de recharger un peu et faire le retour aux limitations, mais l'accueil refuse de programmer ma carte Leclerc car la borne est en panne. Pourtant sur le terrain la borne en question apparaissait opérationnelle.

Tant pis, nous gardons le mode éco, les vitres en partie baissées, et nous faisons la route du retour dans un flot de circulation important (pour des gens de la campagne, je précise), ce qui ne facilite pas l'anticipation, Je maintiens 75/80 km/h dans les grosses côtes, 90 sur le plat et les descentes se font en roue libre. 
Voyant l'autonomie suffisante, les dernières montées seront avalées "pied au plancher", soit entre 88 et 90 km/h avec le mode éco.
Je rajouterais aussi quelques kilomètres pour contourner Le Puy en Velay, embouteillé au moment où on s'y pointait.

Arrivée à la maison sans soucis donc, avec un peu plus de 15% de batterie restants.

L'ordinateur de bord affiche 13,4 kWh/100 km pour une vitesse moyenne de 65,5 km/h et une note éco de 82/100.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier voyage vers le sud cette année

Premiers tours de roue

Petite frayeur en ce début d'hiver