Attention, batterie faible

Quelques jours après notre périple au bord de la mer, fini avec 3% de batterie, se présente l'occasion de titiller les limites de la batterie de notre Zoé.
En effet, un matin, nous "descendons" au Puy en Velay faire quelques courses et manger avant que j'aille à Chapeauroux l'après midi. L'idée étant de brancher Zoé sur les bornes gratuites de la Place Michelet pour récupérer quelques % en mangeant.
Malheureusement les 2 bornes étaient "prises", et celles installées à la gare ne sont pas encore opérationnelles. 
Tant pis, l'occasion est belle de tenter le coup.
Retour à la maison après manger pour me changer et au moment de partir, Zoé indique 19% 


Le mode éco activé, le GPS voit orange et me signale qu'il parait difficile de parcourir les 27km prévus :


Tant pis, essayons !

Cordes (Bains) - Chapeauroux : 26,7 km

11° degrés environ, départementale large sur la partie montante.

Départ : 900m - Point haut : 1220m - Point bas : 740m

Après 6,6 km sur un plateau légèrement montant, limiteur à 78km/h, l’alerte batterie faible retentit, et la jauge passe au orange avec une prévision de 13km restants.
Il reste 20km dont 10 en montée, de 970m à 1220m d'altitude.


Je continu tranquillement, toujours en mode Eco et limiteur à 78km/h.

6 km plus loin, et à 1100m d'altitude, la jauge passe au rouge, indique 7 km restants, et un concert de "bip bip" se fait entendre :


Le GPS quant à lui voit rouge et me propose de chercher une borne (désolé je n'ai pas la photo) car il reste 15km.

A peine 1 km plus loin, parcouru à 50 km/h dans un village quasiment plat, le chiffre des kilomètres restants disparait et laisse place à "---", et la pile devient rouge vif.
Les "bip bip" sont de retour également.



Environ 3km dont le premier en forte montée pour dépasser les 1200 m à moins de 50 km/h (histoire d'assurer) et une nouvelle alerte : 


On voit qu'il ne reste plus grand chose dans la jauge, et que le limiteur de vitesse ne fonctionne plus. La pile rouge sous la jauge s'est quant à elle éteinte.
Le GPS, lui, n'affiche plus de rouge... Sent-il la descente ? Ou la panne sèche ?

Je franchirais le "sommet" avec surement plus grand chose en magasin :




Depuis l'alerte de batterie faible.


 On constate donc qu'à partir de l'alerte "batterie faible", on peut faire tranquillement 10km, et + suivant les conditions.


Vient alors 10 km de descente qui vont permettre de beaucoup récupérer sans accélérer (on perd quasiment 500m en moins de 10 km).
La preuve au bord de l'Allier, à 740m d'altitude :





J'arrive donc sur mon lieu de travail avec une batterie loin d'être vide, comme quoi la régénération peut avoir du bon. D'autant plus lorsqu'elle est indispensable comme dans ce type de descente.



Sur la totalité du trajet, j'ai obtenu une moyenne de 8,1 kWh/100km (ne pas oublier que le point d'arrivée est bien plus bas que le départ), pour une vitesse de 53,1 km/h et une note "éco" de 97/100.






Commentaires

  1. Salut Florian, tu as bien de la chance de pourvoir chargé à Chapeauroux, à Arvant impossible de charger, je pense que la terre n'est pas terrible....
    Sinon cette borne a la gare du Puy, c'est la ville qui en est à l'origine ou gare & connexion ?
    A+
    Loïc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'ai eu droit à une remarque de PEM, je me charge de temps en temps, c'est bien pratique
      Au Puy je pense que ça vient de la ville, c'est inclus dans le parking et c'est le même équipement qu'à Michelet

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Hyundai Ioniq 28kW] Les 1000 premiers kilomètres

Week-end entre sport et famille

Nouvel aller-retour à Langogne