Peut-être sommes nous fous !
Depuis maintenant quasiment une semaine nous perdons des degrés
chaque jours, et la neige a fait une sérieuse apparition.
chaque jours, et la neige a fait une sérieuse apparition.
Malgré cela, dimanche, nous décidons d'emmener un couple d'amis au restaurant (nous étions donc 4), mais pas n'importe où : aux Estables !
Nous avons eu droit à une route enneigée / verglacée et une température d'environ -6°.
Petite aparté sur le restaurant "L'auberge des fermiers", que je recommande pour qui aime la nourriture du terroir (et bio pour une bonne partie) et la convivialité.
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Charcuterie en entrée pour 1 personne |
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Fromages de vache, de brebis, et de chèvre |
Cordes (Bains) - Les Estables - Maison forestière - Cordes (Bains) : 85 km
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Point haut : 1510m - Point bas : 680m |
Les conditions étaient difficiles mais la Zoé ne craint pas du tout la neige, le couple est automatiquement dosé. Il faut simplement faire bien attention en descente, car à basse vitesse le frein moteur devient moins important et peut manquer sous 40km/h.
A ce propos, sachez qu'au delà de 90% de batterie, le frein moteur est quasi-nul, et qu'avec des températures négatives, il peut être aussi limité.
La seule partie de la voiture qui n'aime pas le froid, c'est vraiment la batterie. En effet, son rendement est optimal lorsque sa température est d'environ 40°( me semble-t-il), et avec un mercure dans le négatif, cette valeur est bien plus compliquée à atteindre. la consommation dû à la traction de l'auto est donc supérieure ; la régénération est aussi moins efficace (en lien avec le frein moteur limité). De plus, la pompe à chaleur qui sert de chauffage à besoin de plus d'électricité pour fonctionner. Enfin, lorsque la route est enneigée, il y a une résistance au roulement plus importante, et il peut également arriver de patiner sur de courtes distances.
Tout cela fait chuter l'autonomie, je l'estime à guère plus de 100 km, sans vent et avec une conduite économique, dans des conditions hivernales.
Nous en arrivons aux habituels chiffres, qu'il faut interpréter en tenant compte de tous les éléments cités plus haut.
J'ai donc obtenu une consommation moyenne de 18,5 kWh/100km, pour une vitesse moyenne de 41,3 km/h. La note Eco de 97/100 prouve que j'ai roulé à l'économie.
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