Déjà 6 mois
Depuis le 20 juillet, ma compagne roule donc au quotidien en électrique. Elle en est complètement satisfaite, les contraintes que cela implique étaient déjà connues, et aucun mauvaise surprise n'est pour le moment apparue. Pourvu que ça dure !
Je profite aussi pas mal de la Zoé, évidement pas assez à mon goût, puisque ma thermique fait encore de nombreux kilomètres (8000 km durant ces 6 mois), il faut d'ailleurs que je pense à la vidange... Madame n'a plu ce soucis !
Je vais tenter de faire un petit bilan concernant mes trajets domicile - travail dans différentes conditions de vitesse, de température et de pneus.
Comme vous le savez si vous visitez ce blog de temps en temps, je travaille à 3 endroits différents, avec des dénivelés importants.
Lors de ces trajets, je fais en général moins attention à l'éco-conduite, surtout tôt le matin ou tard le soir.
Langeac : 80 km A/R
Ce trajet est en totalité sur de grands axe roulants mais fréquentés et journée, quelques ronds-points et villages cassent le rythme.
C'est le trajet que j'ai le moins
effectué en Zoé, et jamais en pneus hiver. Je ne vais donc parler que de
consommation en pneus été.
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Point bas 495m - Point haut 1120m |
En pneus été, j'ai parcouru 5 fois cet itinéraire, avec une consommation moyenne de 11,5 kWh/100 km.
Je suis descendu à 10,2 kWh/100 km avec beau temps, conduite éco (et mode éco) ; je suis montée à 14,1 kWh/100 km de nuit, sous la pluie, lors de mon premier trajet.
Retour
J'ai effectué 8 retours, tous en pneus été, pour une consommation moyenne de 19,7 kWh/100 km.
Ma meilleurs moyenne fut de 16,8 kWh/100 km (avec le mode éco), et j'ai atteint 21,7 kWh/100 km de nuit, avec une vitesse moyenne importante (82,5 km/h contre 76,4 km/h en moyenne)
Moyenne
Sur ce trajet, en pneus été, je consomme donc en moyenne 15,6 kWh/100 km. On peut voir avec mes meilleures moyennes qu'un 13,5 kWh/100 km peut-être atteint.
Monistrol d'Allier : 36 km A/R
La route est large et assez roulante sur 2/3, sinueuse sur 1/3, et 3 villages limitent la vitesse.
Sur ce trajet je vais avoir une majorité de données en pneus hiver.
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Point bas : 620m - Point haut : 1145m |
En pneus été, sur 3 trajets, ma moyenne fut de 8,1 kWh/100 km.
Depuis que les pneus hiver sont montés, j'ai fait 7 allers pour une moyenne de 9,5 kWh/100 km, avec un minimum de 7,4 par 5° et un maximum de 12,2 par 0°.
Depuis que les pneus hiver sont montés, j'ai fait 7 allers pour une moyenne de 9,5 kWh/100 km, avec un minimum de 7,4 par 5° et un maximum de 12,2 par 0°.
Retour
En pneus été, toujours sur 3 trajets, la moyenne de la consommation s'établissait à 21,1 kWh/100 km.
Avec les pneus hiver et le temps qui va avec, on grimpe à 24,6 kWh/100 km. J'ai pu descendre à 20,8 kWh/100 km avec 12°, mais je suis monté à 27,2 kWh/100km par -3°.
Moyenne
En pneus été, en moyenne, je consomme 14,6 kWh/100 km.
En hiver, je monte à 17 kWh/100 km. Avec un temps clément, je peux m'approcher de la moyenne obtenue en pneus été. On peut donc penser qu'à météo équivalente, quelques efforts de conduite permettent de maintenir une consommation raisonnable.
Chapeauroux : 54 km A/R
Cet itinéraire est pour moitié une belle route roulante avec seulement un rond point et 2 villages, et pour moitié une départementale en mauvais état, qui "saute" beaucoup et devient étroite au fur et à mesure qu'on approche de Chapeauroux.
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Point haut 1220 m - Point bas : 740 m |
Je suis allé 6 fois à Chapeauroux avec les pneus été, pour une consommation moyenne de 12,3 kWh/100 km. J'étais descendu à 9 (en mode éco) et monté jusqu'à 15,3 avec une conduite moins "éco".
4 trajets avec les pneus hiver et une moyenne de 16,3 kWh/100 km par dans l'ensemble, mauvais temps. J'ai su faire un 15,6 par -10° mais à une vitesse moyenne de 49,7 suite à la route très enneigée. A contrario, je suis monté jusqu'à 17,3 avec -5°.
Retour
En pneus été, ce trajet retour se fait en moyenne avec une consommation de 16,4 kWh/100 km, sans variations flagrantes.
En mode hiver, la moyenne monte à 19,8 kWh/100 km, avec un minimum de 16,5 et un maximum de 23,8 (vent de face, neige et -9°).
Moyenne
En pneus été, je consomme 14,3 kWh/100 km en moyenne sur ce trajet, alors qu'en pneus hiver, et avec des conditions pour le coup bien hivernales, je suis à 18 kWh/100 km.
Bilan
On peut voir qu'avec les pneus été (des Michelin EV qui sont efficient en matière de consommation), je consomme entre 14 et 15 kWh/100 km en moyenne.
Avec les pneus Continental TS860 et durant cet hiver rigoureux, ma moyenne grimpe à 17-18 kWh/100 km.
Avec les pneus Continental TS860 et durant cet hiver rigoureux, ma moyenne grimpe à 17-18 kWh/100 km.
Le chauffage, le fait que les batteries sont plus froides au départ et montent moins vite en température, la régénération au freinage moins efficace ou la résistance au roulement de la neige sont un ensemble de causes qui expliquent cette augmentation de la consommation moyenne.
En rajoutant que les batteries ne se chargent pas à 100% lorsque le mercure passe dans le négatif, j'affirme que dans mon cas, en hiver, Zoé ne pourra pas couvrir plus de 100 km sans recharger, en toute sérénité.
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