Week-end intense pour Zoé

Ce week-end n'a pas été de tout repos pour notre Zoé, qui a même du jouer à la camionnette.

Nous avons activé le mode ECO sur la quasi-totalité des parcours.
Nous n'avons eu que très peu de circulation, parfait pour "éco-conduire".

Samedi, monsieur conduit :

Samedi, en début d'après midi, direction chez mes parents, à côté de Langeac, afin de ramener 2 matelas en 90 empruntés il y a quelques semaines. Départ batterie pleine et 10 degrés dehors. 
Nous avons profité du déchargement et d'une heure environ passée sur place pour recharger de 80% à 95% environ.
Tout petit détour par le village voisin pour charger un autre matelas (décidément...), 140 celui-ci, chez ma tante. A notre arrivée : "Mais vous êtes en Zoé, ça ne va pas rentrer !
Quelques minutes plus tard, le matelas plié en 2 à l'aide de sangles était à l'arrière !

Direction Clermont-Ferrand. Conduite toujours en mode éco jusqu'à l'autoroute, puis sur l'A75 nous avons roulé sans le mode Eco mais à vitesse modérée, le relief vallonné nous faisant oscillé entre 80 et 110 km/h. A partir d'Issoire, une bonne dizaine de kilomètres limités à 90km/h nous incitent à repasser en mode Eco, et ce pour le restant du week-end. 

Arrivés à Clermont Fd, pause obligatoire au Leclerc d'Aubière pour recharger Zoé. Leclerc dispose de bornes de recharge, gratuites, actives au moyen d'une carte de fidélité, gratuite elle aussi. J'ai pu trouver ces infos sur le site https://fr.chargemap.com/

Première recharge à 22kW. 1h26 précisément pour passer de 32% à 99%. Nous avons attendu le plein complet plus de 20 minutes mais nous étions pris par le temps.

GPS programmé pour nous guider vers Pont du Château -à 12km- pour décharger le matelas chez la sœur de ma compagne puis retour sur Clermont Fd, avec 88% de batterie.
Nous sommes allés manger en centre-ville et avons fait un ciné.

Départ de Clermont Fd peu avant minuit, il faisait 6°. Un tout petit peu de soufflerie pour madame et pour éviter la buée, toujours en Eco. Arrivée chez mes parents à 27% pour passer la nuit et recharger Zoé.
Je pense qu'avec 100% au départ de Clermont Fd, le retour à notre domicile était possible.

Dimanche, madame au volant :

Dimanche, c'est repas dans la belle famille, au Monastier sur Gazeille !
Départ en fin de matinée avec 99% de batterie et entre 4° et 9°, donc un peu de soufflerie dans l'habitacle. Je coach un peu madame, qui à tendance à utiliser le régulateur de vitesse et ne pas anticiper les freinages. Je l'incite notamment à chercher le "point 0kW", qui permet de laisser rouler l'auto sur son élan, utile avant d'arriver dans un village, une intersection... mais aussi pour prendre de la vitesse en descente sans consommer.

Après une après midi fraîche, retour à la maison. Arrivée avec 44% de batterie, madame pourra enchaîner ses 2 nuits de travail au Puy en Velay avant de recharger.


Le bilan chiffré :

Gros week-end donc pour Zoé qui a parfaitement assuré. Ma compagne n'était pas très confiante sur notre sortie à Clermont Fd. Il est vrai que si la borne Leclerc n'avait pas était disponible, nous arions eu peut-être plus de mal. J'avais repéré 2 autres bornes sur le site "Chargemap" qui ne nécessitaient pas de badge.

Point haut : 1120 m - Point bas : 320 m

335 km de plus au compteur, parcourus pour une grande partie en mode ECO, et avec une température extérieure comprise entre 4° et 11°.
Notre consommation moyenne fut de 13,6 kWh/100 km pour une vitesse moyenne de 63 km/h. La note "éco-conduite" attribuée par la voiture est de 86/100.

Sachez qu'il est possible de faire mieux encore en optimisant notamment les phases sur plat (augmenter sa vitesse à environ 80km/h puis trouver le "point 0" et se laisser "porter" jusqu'à 70 voir moins si votre patience vous le permet...). Nous avons eu aussi du vent de face pour aller à Clermont Fd.

Commentaires

  1. Salut Florian, il y as une nouvelle borne à l'intermarché d'Issoire (route de Perrier) si jamais ça peut aider !

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    Je l'avais repéré sur Chargemap, à l'origine on devait aller à Clermont le matin, y manger et recharger Zoé. Ensuite repartir en début d'après midi, faire le complément à Issoire et rentrer.
    Mais en décidant de rentrer de nuit, comme j'ai l'impression qu'il faut un badge à Intermarché Issoire, on a décidé de ne pas s'y risquer et couper à Langeac
    Tu en es ou dans ta réflexion ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Premier voyage vers le sud cette année

Premiers tours de roue

Petite frayeur en ce début d'hiver