Bilan après 2 mois

Eh oui, cela va faire 2 mois que nous utilisons cette Zoé.

C'est que du positif, aucune des craintes classiques ne s'est manifestée. 
Concernant l'autonomie, quelques mini frayeurs (notamment au début), mais aucune panne. Ma compagne et moi même nous sommes bien adaptés et commençons à bien connaitre cette auto. Nous utilisons par exemple plusieurs fonctions que peu voir pas de véhicules de cette gamme de prix possèdent. Je ne manquerais pas de les présenter à l'occasion.
Amis, familles, voisins sont fascinés par le silence lors du déplacement, la puissance d'accélération à basse vitesse, et l'audace de rouler en électrique ! Mais l'autonomie, le temps de recharge, et l'accès aux points de charge sont bien souvent mis en avant pour "s'excuser" d'être un peu septique. 
Bande de peureux !


D'ici un mois environ nous équiperons Zoé de 4 pneus neige pour l'hiver, saison qui va certainement nous permettre de définitivement juger les aptitudes de cette auto (autonomie, tenue de route, sécurité...).


Vous aurez compris que j'aime m'appuyer sur les chiffres, je ne vais pas y manquer. J'ai relevé ces données sur une grande partie de mes trajets, à partir de l'ordinateur de bord. Je sais que sur les véhicules thermiques, les indicateurs de consommation sont optimistes, mais pour la Zoé je n'ai de toute façon que cette source d'infos.


A ce jour, Zoé à environ 2700 km au compteur, dont 1210 km parcourus par mes soins.
Ma consommation moyenne est de 15,08 kWh/100 km, pour une vitesse moyenne de 67 km/h. Mes parcours sont essentiellement sur routes nationales ou départementales, en moyenne montagne.

En séparant les trajets faits avec le mode "ECO", voici ce que cela donne : 

367,5 km à 14,2 kWh/100 km pour une vitesse moyenne de 63,9 km/h
842,5 km à 15,6 kWh/100 km pour une vitesse moyenne de 68,7 km/h


Comme on pouvait s'y attendre, le mode ECO provoque une baisse de consommation et une baisse de vitesse moyenne. Ce mode convient pour des trajets sur du plat ou en descente, ou encore pour promener, mais aussi quand l'autonomie parait tout juste suffisante pour arriver à destination.
Ces chiffres ne sont pas complètement comparables puisque je fait parfois l'aller dans un mode et le retour dans l'autre. 
Je ferais un comparatif plus juste lorsque j'aurais assez de données sur un même trajet.

Je vais bien évidement continuer à utiliser Zoé autant que possible, et partager mon expérience sur ce blog.

Commentaires

  1. Salut Florian, je suit assidûment ton blog car l'idée d'une Zoé en second véhicule me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà. Jeudi prochain nous allons tester la Zoé après avoir eu quelques renseignements et l'avoir vu en statique.
    La lecture de tes aventures en zoé me conforte dans l'idée que c'est une excellente alternative aux véhicules thermique. Reste a voir l'offre commerciale qui nous seras faite, je n'ai pas de vieux diesel a faire reprendre, je devrais donc me contenter du bonus de 6300€ (ce qui n'est déjà pas si mal).

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  2. Heureux que mes articles puissent servir.
    L'essai c'est le piège, encore ce week-end une amie a essayé la notre, elle est conquise !
    Il y a une marge de négociation, que ce soit pour l'achat ou la location, n'hésites pas !

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