Ça roule !

20 jours que nous avons Zoé, et la barre symbolique des 1 000 km est passée.

Toujours un plaisir pour ma compagne comme pour moi, que ce soit en conducteur ou en passager. 

Car oui, j'ai voyagé en passager. Période de vacances oblige, nos emplois du temps professionnels sont bien remplis, et nous faisons peu de sorties ces temps ci. 
Mais samedi, nous avons fait une cinquantaine de kilomètres pour voir des amis, et madame est restée au volant.
Je dois dire que voyager en passager est bien agréable : on peut discuter sans problème, aucune vibration dû au moteur n'est perceptible, pas de brusque rétrogradage ou passage de vitesse...


Il y a bien un point un peu négatif, mais la fautive n'est pas Zoé mais madame !

Dans sa vieille Clio, il n'y avait point de régulateur de vitesse, mais Zoé en est pourvue. Et ma compagne trouve ça génial ! Mais cela nécessite un temps d'adaptation.
Le régulateur permet de programmer une vitesse désirée via des touches au volant, et la voiture se débrouille pour tenir cette vitesse. Ce qui est pénible dans des régions montagneuses comme l'Auvergne, c'est qu'une voiture thermique prend de la vitesse en descente et on dépasse facilement la limite autorisée. Par exemple, avec ma Seat essence, même en 4ème, j'arrive à prendre 5-6km/h.
Mais avec Zoé, il n'y a pas ce problème : le frein moteur est tel que la voiture tient la bonne vitesse même dans de fortes pentes.

Cela étant, ce frein moteur crée un inconfort dans une situation :
Régulateur à 90km/h sur route national, quand un rond-point approche. Madame appuie sur le "O", ce qui met en pause le régulateur, et donc laisse la main au conducteur. 
Du coup, d'une vitesse stabilisée, nous passons à une phase de deccélération du fait du frein moteur, de façon brusque, puisque ce frein moteur est particulièrement puissant.
Pour faire simple, cela équivaut à un "pile" sur quelque mètres.
La bonne méthode est donc de maintenir une légère pression sur la pédale de droite avant de désactiver le régulateur.



Cordes (Bains) - Langeac - Cordes (Bains) : 80 km 


Comme prévu, j'ai pu disposer 2 jours de suite de la Zoé pour mon plus long trajet pro.
Point bas 495m - Point haut 1120m



2 allers en début d'après-midi, avec un peu de circulation : consommation moyenne de 11kWh/100km pour une vitesse moyenne de 73,8 km/h, et une "note éco" de 71/100

Point bas 495m - Point haut 1120m







2 retours en début de soirée, et la route pour moi : consommation moyenne de 20kWh/100km pour une vitesse moyenne de 79,9km/h, et une "note éco" de 67/100




Sachez que ce trajet aller - retour use environ 52% de batterie.
Je compte essayer le mode "ECO" prochainement pour chiffrer son efficacité.

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