Premiers tours de roue
Ça y est ! J'ai roulé en Zoé ! Et pas en Zoé d'essaie, mais bien avec notre Zoé ! Vous remarquerez que de "sa Zoé", je vire vers "notre Zoé".
Plus de 120km au volant !
Plus de 120km au volant !
L'adaptation est en cours mais tout est simple.
Ayant une essence moderne le bruit absent à vitesse stabilisée ne me perturbe pas, par contre en sortie de rond point, la vitesse augmente vite, il faut avoir un oeil sur le compteur.
Un petit bilan des premiers trajets :
Cordes (Bains) - Langeac : 40,3 km
![]() | |
|
Départ vers 6h20 avec 13°, pluie une bonne partie du trajet, feux allumés, soufflerie à 21°.
Consommation moyenne de 14kWh/100km pour une vitesse moyenne de 75,2 km/h.
Sachez aussi que la tablette centrale possède une fonction qui vous attribue une "note Eco-conduite" à la fin de chaque trajet. J'ai obtenu un petit 69/100, dû visiblement à ma vitesse trop importante.
A Langeac, le niveau de batterie est de 77%, j'ai rechargé la Zoé à 100%, en prévision de la suite.
Départ vers 13h45 avec 16-18°, temps clair, soufflerie à 21°.
A Langeac, le niveau de batterie est de 77%, j'ai rechargé la Zoé à 100%, en prévision de la suite.
Langeac - Cordes (Bains) : 39,7 km
Quelques centaines de mètres en moins, car je passe par un raccourci dans ce sens pour arriver chez moi.
![]() | |
|
Consommation moyenne de 18,8kWh/100km pour une vitesse moyenne de 75,5km/h.
Note "Eco-conduite" : 68/100.
Un peu de circulation mais pas autant que je craignais (samedi de départs en vacances), quelques dépassements sans problèmes, la voiture répond parfaitement.
Cordes (Bains) - Le Puy en Velay - Maison forestière (Les Estables) - Cordes (Bains) : 92,1 km
![]() |
Point bas 600m - Point haut 1510m |
Premier vrai test, d'autant plus au vu des contrariétés !
Nous partons de la maison, madame au volant, en direction du Puy en Velay. Nous avons RDV avec des amis pour trouver un cadeau pour notre soirée aux Estables. Nous prévoyons de laisser la voiture en centre-ville, à un point de recharge gratuit et en libre accès. Mais au branchement de la voiture, rien ne se passe, si ce n'est un message d'erreur "Vérifier les branchements". Idem à la deuxième borne. Bon...
Nous décidons de partir boire un verre en attendant nos amis, pas des plus ponctuels.
Nouvelle tentative à notre retour, idem... C'est clair cette borne ne veut pas faire copine avec notre Zoé.
Je sais qu'il y a une borne à Auchan, à quelques kilomètres, mais qu'il faut un badge pour la déverrouiller. Or nous n'avons pas ce badge. J'appelle donc pour savoir s'il y a un moyen de déverrouiller la borne. "Impossible le samedi, peut-être lundi avec nos techniciens" Merci quand même...
Ma compagne, et moi-même, nous faisions un plaisir d'emmener nos copains, mais là ça parait compromis. Mais je suis du genre obstiné.
La batterie est chargée à 68%, l'application "EV Range" calcule qu'il faut environ 33% de batterie pour la montée aux Estables, + 15% pour rentrer à la maison.
Cependant, j'ai lu sur des forums d'utilisateur que cette application est optimiste. Mais :
C'est décidé, on tente le coup.
Et ce sera désormais moi au volant, étant "SAM" ce soir.
Nous partons du Puy vers 20h, à 4 personnes, avec une température de 15° jusqu'à 12°, sous la pluie, soufflerie à 21°.
Et je me décide à tester la fonction ECO. Cette fonction, matérialisée par un bouton entre les sièges avant, permet optimiser l'utilisation de la batterie en limitant la puissance d'accélération disponible.
Nous roulons tranquillement, et arrivés à destination, la batterie n'est chargée qu'à 27%. Soit 41% utilisés au lieu de 33% théoriques. L'application EV Range est donc effectivement optimiste.
La soirée se passe, et en prenant l'air, je remarque une prise extérieure. Je branche Zoé, et la charge démarre. Simplement il est déjà tard et il est temps de partir. L'auto n'aura récupéré que 4%, soit 31% de charge pour 15% nécessaires, en théorie.
J'active le mode Eco sur toute la descente. Arrivés au point le plus bas du parcours, il me reste plus de 25% de batterie, j'enlève donc le mode Eco et les derniers kilomètres se font en totale sérénité. A quelques centaines de mètres de l'arrivée la batterie passe sous les 14% et une pile orange apparaît au tableau de bord, accompagné d'un message "Avez vous pensé au mode Eco ?"
Une fois à la maison, il reste 11% de batterie, donc 20% consommés depuis Les Estables pour 15% annoncés, mais en roulant à un bon rythme sur la partie montante et le plateau final.
Bilan chiffré :
Consommation moyenne de 15kWh/100km pour une vitesse moyenne de 45,5km/h.
Note "Eco-conduite" : 81/100.
Malheureusement, le mauvais temps m'empêche pour le moment de prendre quelques jolies photos, mais dès que possible, je compte ponctuer mes récits avec quelques images des lieux visités.
Commentaires
Enregistrer un commentaire